Pourquoi investir dans une SCPI en période d’inflation ?

L’inflation a atteint un niveau record en début 2023 et nombreux se posent la question quant au choix des différents supports pour l’épargne. En effet, ce phénomène s’étant installé pour durer dans le temps, et il n’est pas recommandé de conserver une épargne dormante. Toujours est-il que les pouvoirs d’achat diminuent et que les ménages sont aujourd’hui acculés à consommer leurs économies.

L’érosion de la valeur monétaire

L’inflation se traduit par l’érosion de la valeur monétaire et la montée en flèche des prix de manière généralisée. Cette hausse affiche un taux de plus de 6% depuis fin 2022 et les risques de moins-value temporaire sur les placements sont présents. Cela est dû à leur faible rendement – pour la plupart – et même si celui-ci tend à augmenter pour certains d’entre eux, la progression est toujours plus faible comparée à celle de l’inflation.

Rappelons que ce contexte inflationniste fait suite à la reprise économique post pandémie et à la guerre en Ukraine. Pour contrer son évolution, la Banque centrale européenne (BCE) a adopté des mesures relatives à la politique monétaire, dont l’augmentation des taux directeurs.

 

Taux de l’inflation vs taux des placements classiques

Nous avons évoqué plus haut le taux de l’inflation qui est de 6%. Si vous placez votre argent dans une assurance-vie en fonds en euro, son rendement est d’environ 1.5% à 2%, de même que celui du Livret A. C’est aussi le cas pour la plupart des autres livrets, excepté celui du LEP qui est supérieur à cette moyenne.

La croissance de votre épargne est donc diluée par cette forte inflation, ce qui vous fait enregistrer une dévalorisation de 4% si vous placez votre argent dans ces produits. Toujours est-il que votre épargne est sécurisée, car repose sur des fonds obligataires. Ce qui demeure toujours intéressant pour vous assurer d’avoir à disposition une enveloppe sécuritaire en cas de coup dur.

 

Pourquoi les SCPI comme bouclier ?

Afin de contrer efficacement cette période inflationniste, il convient plutôt de rechercher des placements à rendements plus attractifs. C’est le cas des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Nous vous expliquons pourquoi.

 

Des rendements compris entre 4% et 6%

Les rendements des SCPI sont nettement meilleurs que ceux des autres placements que nous avons mentionnés plus haut : entre 4% et 6%, voire jusqu’à 6.3% pour les jeunes SCPI. De plus, ces performances sont stables, quels que soient les contextes au niveau des marchés et de la sphère économique de manière générale. Rappelons en effet que les SCPI sont sorties indemnes de la forte crise de 2020 et de la récession économique de 2021. Mettons aussi en évidence leur excellent rapport rendement-risque. Ce qui fait de ce placement un actif à intégrer dans votre portefeuille en tout temps.

 

Des actifs à conserver sur le long terme

La durée de détention recommandée pour les SCPI est d’au moins 10 ans, voire 15 ans, afin de tirer profit de tous les avantages qu’elles procurent. Rappelons que leur sous-jacent est l’immobilier qui, lui-même, prend de la valeur au fil des ans.

Les conditions économiques évoluent, avec une estimation de 2.9% de la croissance du PIB mondial pour 2024. Il s’agit d’un faible taux, certes, mais une possible modération de l’inflation peut avoir lieu. L’inflation globale tend à se stabiliser, mais une éventuelle remontée n’est toutefois pas à écarter. Par ailleurs, les pouvoirs publics sont à pied d'œuvre pour trouver les meilleures solutions. Cela dans le but de favoriser la croissance dans le moyen et le long terme, en adoptant des réformes structurelles qui vont perdurer dans le temps. D’où l’intérêt d’opter pour les SCPI par rapport à leur incomparable tenue de route.

Latest updates