Comment choisir la pierre-papier qui vous convient et quelle répartition dans votre portefeuille ?

En 2024, l'immobilier reste un placement attractif, en particulier la pierre-papier qui offre une totale accessibilité à tous les portefeuilles du fait de son faible ticket d’entrée. Il existe aujourd’hui une large gamme de placements pierre-papier : SCPI de rendement, SCPI fiscales, SCPI de plus-value, OPCI, OPPCI, OPCI FILM, SIIC, SCI, SARL immobilière, crowdfunding immobilier.

Il est parfois difficile de s’y retrouver pour la composition de son portefeuille, notamment pour les investisseurs réalisant leurs premières armes dans ce domaine. Cependant, l’avantage de ces placements financiers, c’est leur gestion totalement prise en main par des professionnels, tandis que l'investisseur perçoit des dividendes correspondant au montant de sa mise, c’est-à-dire sa quote-part. Ce qui lui permet de se dégager du temps pour suivre l’évolution des marchés et réorganiser son portefeuille.

Le principal atout dans un investissement pierre-papier : la diversification de votre patrimoine et la perception de revenus complémentaires. Face à la multitude de ces offres, comment choisir et quelle sera la répartition dans votre portefeuille ?

 

Les principaux critères à définir avant d’aller de l’avant

Avant tout, définissez les critères suivants, qui sont importants à prendre en compte afin de pérenniser votre patrimoine : 

  • êtes-vous de profil prudent ou audacieux ? Quelle est votre situation personnelle et financière ? Il s’agit ainsi de déterminer votre profil d’investisseur
  • quel est votre objectif de rendement et de diversification ? Vous fixez vos objectifs d’investissement, sachant que le but est d’échapper aux conséquences de l’épargne dormante face à l’inflation
  • combien de temps souhaitez-vous engager votre mise ? C’est votre horizon d’investissement que vous déterminez, par rapport à vos objectifs et aux paramètres susmentionnés.

 

Scrutez et étudiez les différents types et caractéristiques pour chaque placement pierre-papier

Ne vous engagez jamais dans un investissement dont vous ne maîtrisez pas le fonctionnement. Ainsi, documentez-vous, recueillez les dernières actualités pour chacun de ces placements, voire demandez à vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • le type d’investissement : quels sont les supports qui constituent le portefeuille du produit ?
  • le rendement : il s’agit d’un indicateur de performance à analyser et à anticiper par rapport à l'évolution des conjonctures sur le moyen terme
  • la composition géographique : l’avantage de la pierre-papier, c’est la possibilité de vous informer sur la répartition géographique de chaque actif composant le portefeuille grâce à une carte virtuelle. Plus la diversification est importante, plus les risques seront maîtrisés
  • les frais : quels sont les différents frais qui vous seront prélevés et quels sont les taux ? Attention, car ceux-ci auront un impact sur le rendement net de votre portefeuille
  • les risques :ceux-ci sont propres à chaque produit ; en règle générale, plus le rendement est élevé, plus les risques sont importants.

 

Déterminer la répartition adéquate dans votre portefeuille

La diversification est essentielle pour sécuriser efficacement son portefeuille. Il est donc conseillé d'investir dans plusieurs placements différents, mais dont la répartition dépendra de votre profil d'investisseur et de vos objectifs.

À noter toutefois que les produits pierre-papier les mieux notés par rapport à ce couple rendement-risque sont les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Les conseillers en gestion de patrimoine les recommandent à tous profils d’investisseurs. Elles gagnent en popularité et permettent de faire sereinement face à l’inflation, grâce à leur rendement de +4.4% par an en moyenne, voire de plus de 7% pour les SCPI les plus performantes. La majorité des investisseurs se tournent d'ailleurs vers ces classes d’actifs pour répondre à de multiples objectifs : capitaliser, épargner pour la retraite, se constituer des revenus complémentaires immédiats, défiscaliser.

Ainsi, les SCPI devraient idéalement occuper 65% d’un portefeuille diversifié avec 35% d’autres placements pierre-papier performants.

Latest updates