SCPI thématiques : zoom sur les secteurs porteurs

Investir dans des SCPI thématiques, c’est cibler des secteurs spécifiques de l'immobilier permettant de profiter de la croissance de certains marchés. Il s’agit aussi d’une très intéressante stratégie de diversification de portefeuille. Quels sont alors les secteurs les plus porteurs du moment ? Cet article fait le point sur les SCPI thématiques et met en lumière les tendances du marché.

 

La SCPI thématique : santé, éducation, logistique, tourisme

La SCPI thématique est adossée à un secteur d’activité spécifique : logistique, santé et éducation, tourisme. Du fait de sa spécialisation, elle permet donc aux investisseurs de bénéficier de la croissance d'un secteur précis, en plus de compléter les portefeuilles d'investissements traditionnels dans le cadre d’une stratégie de diversification. À cela s’ajoute l’ouverture à des actifs immobiliers de niche, c’est-à-dire qui se démarquent des actifs traditionnels par leur atypisme et leur potentiel de croissance, donnant accès à des marchés moins concurrentiels et à des rendements stables.

 

Les secteurs porteurs du moment

La santé : portée par le vieillissement de la population

Les personnes âgées ont des besoins spécifiques en termes de logement, de soins et de prise en charge de la dépendance. Les résidences seniors, les EHPAD et les établissements de soins de longue durée sont de plus en plus recherchés. De plus, les pouvoirs publics accordent souvent une priorité à la santé, ce qui se traduit par des investissements dans les infrastructures de santé et des réglementations favorables aux investisseurs.

Outre ces typologies d’immeubles mentionnées, les SCPI de santé se concentrent aussi sur les laboratoires d’analyses médicales, les pharmacies, les centres de recherche, les cliniques et les structures d’accueil pour personnes handicapées.

 

L’éducation : stimulée par la croissance du nombre d'étudiants

De plus en plus de jeunes poursuivent des études supérieures, ce qui augmente la demande en logements. Les échanges universitaires et les programmes d'études internationaux attirent un nombre croissant d'étudiants étrangers. Les grandes villes universitaires deviennent une zone tendue pour cette typologie de locataires.

Ainsi, les SCPI spécialisées dans ce secteur investissent dans les résidences étudiantes, tout en diversifiant avec les écoles et les crèches dont la demande est, elle aussi, constamment élevée.

 

La logistique : propulsée par l'explosion du e-commerce

C’est en particulier le domaine de la logistique du dernier kilomètre qui a connu une forte croissance, notamment depuis la pandémie de 2020 qui a bouleversé les modèles de distribution traditionnels. La livraison des colis jusqu'au domicile des clients représente un enjeu majeur pour les e-commerçants, nécessitant des infrastructures et des solutions logistiques adaptées.

Les types d’actifs qui composent le patrimoine des SCPI logistiques sont des entrepôts et des magasins de stockage.

 

Le tourisme : ravivé après avoir été fortement impacté par la pandémie de 2020

Le secteur du tourisme rebondit et s'adapte à de nouvelles tendances. Les immeubles constituant le patrimoine des SCPI de tourisme sont non seulement les hôtels, mais aussi les résidences de tourisme, les gîtes et les chambres d’hôtes. Notons que les locataires et les voyageurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, ce qui favorise le développement d'hébergements éco-responsables.

 

D’autres typologies d’immeubles thématiques

Les SCPI poursuivent leur innovation et intègrent d’autres typologies d’immeubles dans leur patrimoine. Par exemple, l’immobilier agricole qui met en avant les vignobles, les forêts et les terres rares. Citons aussi le secteur des énergies renouvelables. Ces supports sont répertoriés parmi les actifs alternatifs.

 

Pour conclure, soulignons que les risques sont plus ou moins importants dans un investissement en SCPI thématique, en sachant qu’une concentration sur un seul secteur peut accentuer la volatilité et exposer aux aléas liés à chacun de ces secteurs. De plus, les parts sont moins liquides que celles des SCPI diversifiées.

Latest updates