Les Sociétés civiles de placement immobilier continuent de faire leur chemin. Elles innovent et cherchent de plus en plus à être reconnues par les investisseurs en mettant en avant certaines valeurs, dont l’investissement responsable. À cela s’ajoutent les valeurs éthiques.
Rappel sur l’investissement responsable
Les SCPI qui intègrent une démarche responsable sont celles qui adoptent une stratégie de développement durable. Ce sont les SCPI vertes : elles sont labellisées ISR (Investissement socialement responsable), et répondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Quid de l’investissement éthique ?
En plus d’adopter une démarche responsable, ces SCPI vertes sont dites éthiques lorsqu’elles accordent un intérêt particulier au choix de leur démarche par rapport à certaines valeurs. En plus de s’engager dans le développement durable, ces SCPI privilégient l’investissement solidaire, auprès d’entreprises sociales ou en choisissant des quartiers défavorisés suivant une feuille de route bien déterminée. Ces SCPI mettent également en avant les valeurs telles que la lutte contre l’exclusion sociale.
Exemples de SCPI à vocation éthique
Fair Invest : cette SCPI exclut les locataires dont l’activité est en lien avec les jeux de hasard, le tabac, etc. Elle cible plutôt les locataires qui s’engagent dans des activités socialement utiles. À cela s’ajoutent les critères à dimension écoresponsables comme mentionné plus haut. Cette SCPI est gérée par le spécialiste Norma Capital. Elle enregistre un taux de distribution de 4.72% pour 2023. La souscription minimum est de 5 parts (soit 1 010 euros sachant que le prix de la part est de 202 euros).
Remake Live : Cette SCPI gérée par Remake Asset Management fait aussi partie de celles labellisées ISR, et ayant récemment rejoint la grande famille pierre-papier. Elle rejoint une démarche ayant pour objectif un impact positif sur les villes, en accordant un intérêt particulier à la réduction de la pollution. Parmi ses objectifs à vocation éthique : le désenclavement des territoires nécessitant l’installation de nouvelles infrastructures et l’urbanisation vertueuse. Pour souscrire, une seule part suffit, et celle-ci est de 204 euros. Quant à son taux de distribution, il est de 7.79%
Foncière des Praticiens : les ambitions de cette SCPI sont de répondre aux enjeux sociétaux. Ce sont des médecins qui sont aux commandes en ce qui concerne la gestion de cette SCPI. Elle investit dans le secteur de la santé afin de satisfaire les exigences se rapportant au vieillissement démographique. Cette SCPI unique en son genre est aussi labellisée ISR et elle est gérée par l’exploitant Foncière Magellan. Si vous souhaitez donc soutenir le domaine de la santé et des seniors, vous pouvez placer votre épargne dans Foncière des Praticiens. La souscription minimum est de 1 100 euros (une part). Quant à son taux de distribution pour 2023, celui-ci est de 5.4%.
Le choix d’une SCPI éthique
Les critères de sélection sont les mêmes que pour une SCPI classique. Cependant, les comparatifs doivent concerner les SCPI éthiques : quelles sont leurs propres vocations, les valeurs qu’elles mettent en avant ? important, car ces SCPI doivent répondre à vos attentes en tant qu’investisseur responsable. Pour cela, il est recommandé de vous renseigner sur la documentation de la SCPI, et celle-ci est fournie par la société de gestion avec le document clé pour l’investisseur (DCI).
En ce qui concerne les autres critères, ceux-ci concernent les performances (taux de distribution, taux de rendement interne, taux d’occupation financier, évolution du prix de la part). Analysez aussi les frais, car ceux-ci pourraient avoir des répercussions sur le rendement net.