SCPI alternatives : pour qui ? Quels sont les avantages à y investir et quid des risques ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des titres ouverts à tous grâce à leur accessibilité en termes de coût. Étant des placements diversifiés à la base, elles s’accordent à tous types de profils d’investisseurs. Cependant, ceux souhaitant davantage mettre l’accent sur la diversification de leur portefeuille se tournent vers les SCPI alternatives. En effet, elles peuvent être intégrées dans une stratégie de diversification à long terme.

 

Les SCPI alternatives : un contrepoids pour la diversification

Les SCPI alternatives se distinguent des SCPI classiques par leur diversification sectorielle. Rappelons que ces dernières se concentrent principalement sur des biens immobiliers traditionnels tels que les bureaux, les commerces, les locaux d'activité, les entrepôts et les murs de logistique, de même que les immeubles résidentiels. Quant aux SCPI alternatives, elles investissent dans des secteurs variés comme les infrastructures, les groupements forestiers, agricoles et viticoles ainsi que les projets immobiliers innovants adossés à des actifs atypiques.

En bref, les actifs alternatifs sont ceux qui sont exclus des catégories courantes et populaires, générant un contrepoids pour la diversification du portefeuille. De plus, ils représentent un rempart contre l’inflation, du fait de leur valorisation et en étant dissociés des risques des marchés financiers. Un véritable plus, dans ce contexte d'incertitudes économiques et géopolitiques.

 

Le public cible pour les SCPI alternatives

Les investisseurs en quête de diversification et de risque modéré

Les investisseurs avertis cherchent à diversifier leur portefeuille pour réduire les risques et améliorer les rendements. Les SCPI alternatives se révèlent comme étant une solution pertinente de diversification au-delà de l’immobilier traditionnel, permettant aux investisseurs de s’exposer à des actifs innovants et décorrélés des cycles économiques classiques.

Les investisseurs recherchant des rendements stables dans des secteurs innovants

Ces typologies de SCPI attirent les investisseurs à la recherche de rendements stables dans des secteurs en forte croissance ou en mutation. Ce public est constitué d’investisseurs qui privilégient des rendements prévisibles, mais souhaitent explorer des secteurs innovants. Notons que la majorité des investissements est basée sur les actifs en réponse aux défis de la consommation actuelle, et par rapport aux évolutions technologiques de plus en plus marquées.

Les jeunes investisseurs et les nouveaux profils

Les jeunes sont le plus souvent moins frileux aux risques, sachant que les éventuelles pertes en capital peuvent être récupérées dans le temps. Ces jeunes sont alors ouverts aux nouvelles tendances et aux nouvelles opportunités. De plus, rappelons que les SCPI alternatives sont des outils d’accès dans des secteurs de niche avec une gestion déléguée, ce qui réduit les barrières à l’entrée du point de vue financier. Même avec un petit budget dont disposent les jeunes actifs, voire les étudiants, ces placements ne sont plus de l’apanage des fortunés.

Les investisseurs responsables et éthiques

Autre segment croissant de profil d’investisseurs souscrivant aux SCPI alternatives : ceux soucieux d’intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs choix d’investissement. Ces SCPI se concentrent sur des projets durables, comme les projets éco-responsables entrant dans le cadre de la transition énergétique. Ainsi, elles évoluent dans un contexte environnemental favorable, répondant à cette demande croissante pour des investissements alignés avec des valeurs éthiques.

Les investisseurs institutionnels

Les institutions financières, telles que les fonds de pension retraite et les compagnies d’assurances, représentent également un public cible de taille qui mise sur les SCPI alternatives. Leur objectif est de conjuguer rendement et stabilité à long terme sur leurs supports d’épargne, en plus d’une diversification sectorielle élargie. Rappelons en effet que les capitaux des épargnants fructifient sur la base de ces supports, faisant partie de leur poche en unités de compte (UC).