Défiscaliser au moyen de l’immobilier a toujours séduit les contribuables fortement imposés en France. Il existe d’ailleurs un très large éventail de ces solutions, dont la loi Pinel qui a connu sa part de succès depuis son année de lancement en 2014.
La loi Pinel s’éteindra définitivement le 1er janvier 2025. Elle ne sera pas renouvelée. Plus que 2023 et 2024 donc pour bénéficier des avantages de ce dispositif. Faut-il alors placer son argent dans un bien Pinel ou opter pour d’autres solutions d’investissement dans la pierre ?
Nous vous présentons ici un mini-guide concernant les options de mise en location nue.
Loi Pinel/Pinel Plus : quels sont les réels avantages ?
Vous investissez dans de l’immobilier neuf en optant pour la loi Pinel. Les réductions d’impôt sont de 10.5%, 15% ou 17% du montant de votre investissement, en contrepartie d’une période d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ces taux s’appliquent si vous souscrivez au dispositif du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Ceux-ci seront de 9%, de 12% et de 14% pour 2024.
Sachez que vous pouvez bénéficier des taux initiaux de 12%, 18% et 21% si vous investissez sous le dispositif Pinel Plus.
Les autres avantages : vous achetez un bien neuf qui ne nécessite pas de travaux de rénovation, vous profitez de la tension locative des zones dans lesquelles vous devez acheter le logement (Paris et ses couronnes en zone A Bis, ainsi que les grandes agglomérations en zone A et les communes de plus de 250 000 habitants en zone B1). Autres avantages : vous pouvez faire louer à un ascendant ou à un descendant. La loi Pinel est aussi avantageuse pour sa flexibilité en matière de période d’engagement, ce qui vous permet de planifier votre stratégie de défiscalisation.
Les autres solutions de défiscalisation pour l’immobilier nu
D’autres options vous permettent d’injecter votre argent dans l’immobilier nu pour réduire votre impôt sur le revenu :
- la loi Denormandie : la réduction d’impôt est la même que pour la loi Pinel : 12%, 18% ou 21% pour une période d'engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. L’immobilier éligible est toutefois un bien ancien, le but étant d’encourager la rénovation du parc de passoires thermiques et la lutte contre l’habitat indigne en centre-ville. Les avantages : un réel potentiel de valorisation dans la durée du fait de l’emplacement en plein coeur de ville
- la loi Malraux : l’immobilier éligible est aussi un bien ancien, mais à caractère historique. De ce fait, il doit être situé dans des anciens quartiers dégradés, des sites patrimoniaux remarquables, ou encore dans des quartiers conventionnés. La rénovation doit être complète et faire intervenir un architecte des bâtiments de France. Quant à la réduction d’impôt, elle est de 22% ou de 30%. Le potentiel de valorisation du bien est particulièrement élevé pour un bien Malraux, du fait de sa valeur patrimoniale. Vous disposez librement du bien après la période d’engagement minimale de 9 ans
- le régime du déficit foncier : il est aussi question de réaliser l’acquisition d’un bien ancien destiné à la rénovation. Dans ce cas, les charges doivent être supérieures aux recettes afin de générer le déficit qui est déductible de votre revenu global. Ce, si votre régime est le réel d’imposition. En revanche, si vous optez pour le micro-foncier, vous profitez d’un abattement forfaitaire de 30%, indépendamment du montant des charges
- l’immobilier en démembrement : vous faites l'acquisition de la nue-propriété seulement, tandis qu’un autre associé acquiert l’usufruit. La durée du montage est déterminée d’un commun accord par les deux parties. Vous échappez à l'impôt foncier et à l’IFI jusqu’au remembrement, et bénéficiez d’un prix d’achat décoté.